
Montpellier Méditerranée Métropole Pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi
Community management des Assises de l’économie du 17 novembre 2023 au Corum de Montpellier
Nous avons eu l’honneur d’être retenu lors de la consultation lancée par le service Marketing du Pôle développement économique de la Métropole de Montpellier. L’objet de cette consultation était la gestion du Community Management en amont et en aval d’un événement économique majeur aux forts enjeux politiques : LES ASISSES de l’Economie. Cet événement s’est déroulé le vendredi 17 novembre 2023 au Corum de Montpellier en présence du Maire-Président Michaël Delafosse.

_Un enjeu majeur pour la Métropole de Montpellier
Où en est le territoire en termes de développement économique ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les projets de la Métropole pour la décennie à venir ?
Pour dessiner la métropole de demain, un premier travail de diagnostic territorial a été engagé.
Cela a permis de mettre en lumière les atouts du territoire en matière de développement économique et de réaffirmer les ambitions et les objectifs de la collectivité.
Sur la base de ce diagnostic, la Métropole a souhaité co-construire avec l’ensemble des acteurs économiques une feuille de route du développement économique à horizon 2030. Elle s’est fixé trois orientations majeures en matière de développement économique : développer l’emploi durable et inclusif, favoriser la croissance soutenable et responsable des entreprises, anticiper et faire émerger l’économie de demain.
Cette feuille de route a été présentée lors de cet événement, en présence du monde économique du territoire, et a été votée en séance plénière du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole le mardi 19 décembre 2023.
_La stratégie et les outils de communication
Très vite, nous nous sommes attelés à construire la stratégie social media de cet événement en s’appuyant sur les réseaux sociaux « Entreprendre à Montpellier » LinkedIn et X (Twitter).
Nous avons construit un hashtag spécifique à l’événement : #MontpellierEco2023, élaboré un planning de publications en fonction de l’avancement du projet, et réalisé un habillage graphique.
La création de la charte graphique :
La création d’une charte graphique a constitué un élément essentiel, nous fournissant une ligne directrice pour l’ensemble de nos communications. Cela présente plusieurs avantages, dont la facilitation de la mémorisation par le lecteur :
• Cohérence visuelle
• Crédibilité accrue
• Différenciation
Cette charte a été installée par la suite sur l’événement et l’ensemble des outils qui l’accompagnait, comme le site internet dédié par exemple.
Les outils de communication

Au-delà des posts publiés régulièrement sur les réseaux, nous avons mis en place et géré un live-tweet durant l’événement.
Nous avons également créé une Newsletter LinkedIn à destination des abonnés du compte.
Les performances

Nous avons établi en fin de mission un rapport de performance détaillé. Celui-ci a fait apparaitre des chiffres très positifs qui ont validé la qualité de notre intervention et de notre travail.

Les Chiffres
LinkedIn : + 546 abonnés entre le début et la fin de notre mission, soit 8 semaines.
Un taux d’engagement en augmentation de +273,8% avec 1 424 réactions à nos 14 publications !
Augmentation du nombre moyen de commentaires de +114,6% avec 88 commentaires
Le post le plus performant a recueilli des statistiques très positives :
- 5710 Impressions
- 2278 Clics
- 89% CTR
- 128 Réactions
- 31% Taux d’engagement
La newsletter, quant à elle, a totalisé 4.821 abonnés en seulement 1 numéro !
Un bilan très positif pour cette belle opération de stratégie de communication réalisée pour Montpellier Méditerranée METROPOLE.